iv entete

10 septembre 2010






L'Institut du Verre met à votre disposition une information continue sur le thème de l'environnement par le biais de cette lettre.

  • Changement climatique
Un Coach Carbone à la maison
Calculer puis réduire les émissions de gaz à effet de serre de son foyer ? Ce sera bientôt possible avec le Coach Carbone, noveau site internet lancé
par la Fondation Nicolas Hulot et l'Ademe.. Issu d'une collaboration entre la Fondation Nicolas Hulot et l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce site internet permet d'analyser les impacts des différents postes d'émissions d'une famille : transport, logement, alimentation et équipement. Après avoir répondu à une série de questions réparties en quatre thèmes, l'internaute se verra proposer un plan d'actions adapté à la vie quotidienne. Prévu pour une ouverture fin septembre, le site a pour ambition de démontrer qu'une consommation responsable entraîne une réduction des dépenses.
Source Ademe 08/09/10

  • Energies  renouvelables
L'ADEME lance le 3ème appel à projets Biomasse, Chaleur, Industrie, Agriculture et Tertiaire
Géré par l’ADEME, le Fonds Chaleur a pour objectif de soutenir le développement de la production de chaleur à partir de sources renouvelables et s’adresse aux entreprises et aux collectivités. Cet appel à projets a pour but de soutenir financièrement les projets des secteurs agricole, industriel et tertiaire mettant en œuvre des installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep (tonnes équivalent pétrole) à partir de biomasse. Comme en 2010, l’objectif indicatif de production énergétique totale sur l’ensemble des projets retenus dans le cadre de ce 3ème appel à projets a été relevé et fixé à 175 000 tonnes équivalent pétrole (objectif de 150 000 tep en 2009).
Télécharger l'appel à projets.
Source Ademe 09/09/10

L'énergie renouvelable sous les feux des projecteurs
 
La 11e édition de la foire commerciale internationale Renexpo sur les énergies renouvelables et les bâtiments et la rénovation à haut rendement énergétique comprendra des expositions sur toute une gamme de thèmes. Cette année, une attention particulière sera accordée à la bioénergie. L'évènement se tiendra à Augsbourg, en Allemagne, du 7 au 10 octobre 2010. En savoir plus.
Source Cordis 09/09/10

  • Reach
Reach : consultation publique sur 11 nouvelles substances très préoccupantes
L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a lancé le 30 août une consultation publique concernant l'ajout de 11 nouvelles substances très préoccupantes (SVHC) à la liste candidate aux substances soumises à autorisation. Ces substances ont été proposées par l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas. Les parties intéressées sont invitées à donner leur avis, ''principalement sur les propriétés dangereuses des produits chimiques'', d'ici le 14 octobre 2010. Huit sont des substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR). Les trois autres concernent des substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT), a précisé l'Echa. Parmi les 11 substances figurent le trichlorobenzène, le sulfate de cobalt(II), le dinitrate de cobalt(II), le carbonate de cobalt(II), le diacétate de cobalt(II), le méthylglycol, le 2-éthoxyéthanol ou encore le trioxyde de chrome, l'acide chromique et l'acide dichromique.

Source Echa 02/09/2010

  • Recyclage
Le recyclage, une activité en progression
L’Observatoire du recyclage vient de publier sa note de conjoncture du 2ème trimestre 2010. Le marché du recyclage enregistre « une nouvelle excellente performance après les résultats enregistrés en 2008 », indique. L’enquête a été réalisée en juillet 2010 pour le compte de Federec auprès de 350 entreprises adhérentes. Lire le rapport.
Source Federec 02/09/10
  • Divers
Tarifs du gaz : pas de mouvement en octobre
A la suite d'évolutions sur les marchés du gaz naturel, et à la demande du Gouvernement, GDF Suez a renégocié récemment une partie de ses contrats d'approvisionnement long-terme. Ainsi, les prix de ceux-ci dépendent désormais partiellement des prix du gaz naturel coté sur les marchés au jour le jour (prix dits "spots"). La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), dans ce contexte et en accord avec Jean-Louis BORLOO, a lancé en avril un audit afin d'évaluer la pertinence de la formule tarifaire. La CRE a délibéré ce jour et a établi les conclusions suivantes :
- la formule en vigueur a constitué une bonne évaluation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez par les contrats long-terme jusqu'à l'été 2010;
- en revanche, appliquer telle quelle la formule dans le futur ne permettrait pas de retranscrire fidèlement dans les tarifs les résultats des renégociations réalisées par GDF Suez à la demande du Gouvernement. Un ajustement de la formule est donc nécessaire ;
- en parallèle de l'ajustement de la formule elle-même, il convient de définir des mécanismes annuels d'évaluation, et de prise en compte si nécessaire, des écarts entre les coûts réels d'approvisionnement et les tarifs résultant de l'application de la formule.
En conséquence, après en avoir parlé avec le ministre, GDF Suez a informé le Gouvernement qu'il ne demandera pas de revalorisation des tarifs du gaz en octobre et proposera prochainement au Gouvernement et à la CRE des aménagements de la formule tarifaire traduisant l'évolution de ses coûts d'approvisionnement. Les éventuels ajustements de la formule seront publiés au Journal Officiel avant la fin de l'année. Enfin, conformément aux dispositions prévues dans le décret relatif aux tarifs du gaz, un bilan annuel des coûts d'approvisionnement de GDF Suez sera mis en œuvre. Télécharger le communiqué de presse.
Source MEEDDM, 31/08/10

VL Institut du Verre
21 boulevard Pasteur
75015 Paris